Préparation de l’exposition avec Sacha Goldberger dans la Chapelle des Jésuites

Les 19 et le 20 juin 2017, dans la salle patrimoniale de la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, le passé reprend vie sous l’œil du célèbre photographe Sacha Goldberger. Huit élèves du Lycée Alexandre Ribot, avec un de leurs professeurs, et aussi trois stagiaires américains de Georgetown University et Harvard University présents dans le cadre du Carroll Summer Internship Program, ont été photographiés en tenue de jeunes jésuites du XVIIIème siècle. Portant des robes noires longues, leurs cheveux coiffés avec attention, ils étaient ainsi représentés en jeunes hommes religieux qui étudiaient à Saint-Omer à l’époque du collège anglais des Jésuites.

La mise en scène a donc été réalisée par Sacha Goldberger et son équipe. M. Goldberger, né en 1968 à Paris, est bien connu pour ses photos qui mélangent l’ancien et le moderne d’une façon onirique. En 2014, par exemple, il a créé une série de photos fascinantes dans lesquelles des super-héros portent les costumes flamands du seizième siècle. Il a accepté de faire le shootIMG_2584ing cette année à Saint-Omer dans la perspective de l’inauguration de la Chapelle des Jésuites qui aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017. Les photos de M. Goldberger seront exposées pendant deux mois dans la chapelle.

Pour les élèves du Lycée Alexandre Ribot ainsi que pour les trois stagiaires américains, le shooting a été une fabuleuse expérience. Au XVIIIème siècle, les jeunes hommes qui venaient étudier à Saint-Omer au XVIIIème siècle étaient souvent loin de leurs familles. Les photos de M. Goldberger capturent en même temps la fragilité et la responsabilité de cette jeunesse qui a traversé l’Atlantique.

Pour les stagiaires américains, cette expérience a renforcé les liens entre leur expérience éducative aux États-Unis et leur présence à Saint-Omer. Deux des trois sont des étudiants de l’Université de Georgetown fondée par John Carroll en 1789 à Washington DC. Les prêtres jésuites à l’université de Georgetown continuent aujourd’hui à diffuser les valeurs qui ont fait partie de l’éducation de John Carroll à Saint-Omer.

Une fois la restauration terminée, la Chapelle de Jésuites deviendra un lieu de diffusion culturelle, et les photos de M. Goldberger contribueront à cet objectif en même temps qu’elles rappelleront l’histoire riche de cet endroit à tous qui y visitent. Rendez-vous en octobre pour découvrir l’exposition !

Article rédigé par Emma Doerfler, Georgetown University