Les lycéens de la John Carroll School à Saint-Omer

En mars 2017, les lycéens de la John Carroll School, située à Bel Air, au Maryland, sont venus, pour la première fois, rendre visite à leurs correspondants du Lycée Alexandre Ribot qu’ils avaient accueilli en octobre 2017. La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a mis à leur disposition un car afin d’assurer leur transfert de l’aéroport parisien à Saint-Omer.

Lors de leur séjour, les élèves ont été hébergés dans la famille de leurs correspondants et ont pu s’initier au mode de vie « à la française ». D’ailleurs, ils ont accompagné pendant plusieurs journées leurs camarades en cours et ont ainsi découvert les différences culturelles qui existent dans les systèmes d’éducation des deux pays.

Tout au long des deux semaines qu’ils ont passé en France, ils ont eu l’opportunité de visiter l’Audomarois : visite guidée du Lycée Alexandre Ribot, mais aussi de la ville de Saint-Omer, « sur les traces de la famille Carroll » ; réception organisée par M. et Mme de Lencquesaing, et visite commentée du Château de Laprée, à Quiestède ; visite du Musée de La Coupole ; éco-tour en bateau dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Mais ils ont aussi découvert la région lors de leur séjour : visite d’Arras, et de différents sites liés à la première guerre mondiale ; visite de Boulogne-sur-Mer, et son célèbre aquarium Nausicaa ; visite de Lille, et du Musée de la Piscine de Roubaix. Ils ont même franchi la frontière en allant passer une journée dans la ville de Bruges.

Après une dizaine de jours de moments partagés avec leurs partenaires, d’immersion au sein du territoire Audomarois, les correspondants américains ont fini leur séjour en France par un week-end passé à Paris.