John Carroll Week-end à Saint-Omer les 3 et 4 décembre 2016

a3-expo-carroll-ok-1-copieDans le cadre du projet The Carroll Odyssey, après le premier temps organisé l’été dernier sur Charles Carroll, signataire de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, un week-end est consacré à John Carroll, ancien élève du collège des jésuites à Saint-Omer de 1748 à 1757. A son retour, John Carroll devint le premier archevêque des Etats-Unis et fonda la prestigieuse Université de Georgetown.

Téléchargez le programme

Voir l’affiche

SAMEDI 3 DÉCEMBRE :
Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer, salle Patrimoniale
à 15h :Table ronde de l’Université Populaire de l’Audomarois
Elève au collège des Jésuites anglais de Saint-Omer au XVIIIe siècle, John Carroll sera le premier évêque catholique des Etats Unis d’Amérique et le fondateur de la prestigieuse université de Georgetown. A l’occasion d’une nouvelle table ronde organisée à la bibliothèque
d’agglomération de Saint-Omer, Jan Graffius Conservatrice des collections du Collège de Stonyhurst en Angleterre et Tricia Pyne, responsable des archives du diocèse de Baltimore retraceront les grandes étapes de la vie de John Carroll.

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE  :
Cathédrale de Saint-Omer
à 16h30 : Inauguration de l’exposition : John CARROLL, de Saint-Omer à la fondation de Georgetown University
Du samedi 3 décembre au vendredi 6 janvier 2017
L’exposition croisée, présentée à la cathédrale de Saint-Omer et à la cathédrale de Baltimore où il est inhumé sera l’occasion de découvrir le destin de ce personnage emblématique de l’histoire américaine et ses liens avec l’Audomarois.

à 17h : Concert Alia Mens
L’ensemble baroque Alia Mens, sous la direction d’Olivier Spilmont, propose un concert autour du répertoire vocal sacré de Marc Antoine Charpentier, musicien des Jésuites.