Echange entre le lycée A. Ribot de Saint-Omer et le lycée John Carroll School de Bel Air (Maryland)

dsc07350Grâce à l’entremise de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre intérieure et de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, 16 lycéens audomarois partiront sur les traces de la famille Carroll du 10 au 25 octobre 2016.

Suite à la volonté du lycée A. Ribot d’engager un partenariat avec un lycée américain et lors d’une rencontre en août 2015 avec le proviseur et l’équipe enseignante de la John Carroll School, l’Agglomération de Saint-Omer a mis en relation les deux établissements.

Un projet pédagogique mêlant histoire, langue vivante, culture a été construit entre les deux lycées au cours de l’année 2016. Les élèves ont mené des recherches sur les liens franco-américains au XVIIIème siècle et ont commencé à échanger avec leurs correspondants sur Skolinks et par visioconférence.

20160302_141542Pendant 15 jours, les lycéens seront accueillis dans la famille de leurs correspondants et retraceront le parcours des Carroll (Washington, Philadelphie…). Ils visiteront notamment Georgetown University fondée en 1789 par John Carroll qui effectua sa scolarité dans le collège des jésuites anglais de Saint-Omer devenu par la suite le lycée A. Ribot.

Les lycéens américains auront l’occasion de venir découvrir la région de Saint-Omer en avril 2017.